Mon parcours, mes expériences, mes motivations...
Tant sur le plan professionnel que bénévole, je suis impliqué depuis plus de 30 ans dans le développement local, l’insertion par l’activité économique, le développement durable, l’économie solidaire et la démocratie participative.
J’ai exercé des fonctions de cadre dans une fédération nationale de jeunesse et d’éducation populaire où j’étais en charge de l’insertion par l’économique et des emplois-jeunes.
En début de carrière, après avoir été enseignant, j’ai exercé le métier d’éducateur dans un club de prévention dépendant du Conseil Général à Hem-Roubaix. J’ai ensuite travaillé pour la ville d’Armentières au montage d’un projet "Centre Social" dont j’ai assuré la direction. En 1997, j’ai été assistant parlementaire et agent de développement auprès de collectivités locales, dans le cadre d’une mise à disposition par la Fédération Léo Lagrange.
Sur le plan associatif, je suis depuis 30 ans un administrateur bénévole, à l’origine de plusieurs structures d’insertion : un centre social, une association intermédiaire, une association d’insertion par l’environnement, une entreprise de travail temporaire d’insertion...
Toutes ces expériences me permettent d’avoir une connaissance très concrète des difficultés à surmonter pour mettre en oeuvre un projet associatif.
Conseiller municipal depuis 1989, je suis devenu en 2008 Maire de Merville, Conseiller Général du Nord, Vice-Président de la Communauté de Communes Flandre Lys en charge du développement durable. Depuis 2008, je me suis consacré pleinement à mes fonctions d’élu local. Suite à ma défaite aux municipales de mars 2014, j’ai repris mes activités de consultant.
Jacques Parent